Petit rappel pour ceux qui ont vécu dans une grotte ces derniers jours : le 19 octobre, huit joyaux de la couronne de France, estimés à 88 millions d’euros, ont filé sous le nez des gardiens, en quelques minutes à peine, au sein de la Galerie d’Apollon. Une enquête parlementaire s’est donc ouverte pour comprendre comment un tel casse a pu se produire dans le musée le plus célèbre du monde.
Un système de sécurité « pas conforme »
Mardi, après une visite sur site, Laurent Lafon, président de la commission de la Culture du Sénat, n’a pas mâché ses mots : “L’organisation de la sécurité n’est pas conforme à ce qu’on peut attendre d’un musée aujourd’hui.”
Le sénateur centriste évoque des lacunes techniques et un matériel vieillissant, notamment sur le réseau et la vidéosurveillance. Il appelle à accélérer le schéma directeur de sécurité, un plan colossal de 80 millions d’euros, actuellement en déploiement. Pour rappel, le président Macron entend offrir un très gros lifting à son musée, avec un plan à 800 millions d’euros qui prévoit notamment une deuxième entrée et un nouvel espace pour la Joconde.
Le mea culpa du Louvre
Face aux parlementaires, Laurence des Cars, présidente du musée, a reconnu des failles : “Nous n’avons pas repéré suffisamment à l’avance l’arrivée des voleurs.” Elle admet également des postes de sécurité obsolètes, mal répartis dans le bâtiment.
