Sur la presqu’île de Crozon, à la Pointe des Espagnols
Au sud de Brest, cette presqu’île est l’une des plus touristiques et captivantes de Bretagne. A l’extrémité nord de celle-ci, la Pointe des Espagnols ouvre une vue remarquable sur la rade de Brest. Depuis Roscanvel, la randonnée, 4h de marche par le sentier côtier (le célèbre GR34), rejoint le fort posé à la pointe. De là, le panorama grand angle se dégage sur l’océan, les bateaux, le large… Retour au point de départ par le fort des Capucins, pour boucler cette randonnée au parfum vivifiant.

Roc’h Trévézel, le « Mont-Blanc » de la Bretagne
Les Monts d’Arrée sont la face cachée du Finistère. Pour se balader sur cette terre de légendes, cap sur le circuit du Roc’h an Teuz, d’une durée de 4h. Après avoir découvert le patrimoine du village de La Feuillée (église Saint-Jean Baptiste, fontaine Saint-Jean…), l’itinéraire emprunte l’ancienne voie ferrée Plouescat-Rosporden et s’élève dans les paysages d’Arrée. Landes infinies et reliefs de granit mèneront jusqu’au Roc’h Trévézel, à 384 m d’altitude, « l’Everest » breton.

Le Stangala, des gorges aux portes de Quimper
Rivière vive, l’Odet perce le massif granitique breton. Elle glisse dans un vallon boisé, au milieu des rochers. Tel est le décor de cette boucle pédestre d’environ 2h45, très loin des débordements touristiques de certains secteurs du littoral breton. Ici bat le pouls du Finistère profond, celui des champs humides et des sentiers forestiers. Passerelles sur la rivière, pierre polies par l’eau, écrins de verdure… Entre fond de vallon et belvédères, ce bout du monde est une bouffée de chlorophylle.
Le Goyen, fleuve côtier du cap Sizun
De Pont-Croix à Audierne, un itinéraire en boucle de onze kilomètres longe les deux rives du Goyen, petit cours d’eau qui achève sa course en mer. 11 km de promenade entre chemin de halage et sentier de versant, dans ce cap Sizun situé aux confins du Finistère. Une balade tonique au rythme des marées qui emplissent ou vident la ria au fil de la journée. Il faut une heure pour atteindre Audierne, une autre pour revenir. Un circuit bucolique.
A Châteauneuf-du-Faou, sur les pas d’un peintre célèbre
Paul Sérusier, ami de Gauguin et fondateur du mouvement des Nabis, courant postimpressionniste, a séjourné plus de 30 ans à Châteauneuf-du-Faou, au cœur du Finistère. Un itinéraire rappelle sa mémoire, jalonné de chevalets informatifs. D’1h30, la boucle rappelle la vie et les envies de l’artiste, ses périodes et ses œuvres marquantes. Elle permet ainsi de découvrir le village, les rives de l’Aulne et les fresques de l’église Saint-Julien, peintes par Sérusier en 1914. Une belle séquence culture !

