cms

La Maison du patrimoine médiéval mosan, vous connaissez ?

mpmm
mpmm
mpmm

Derrière les murs de cette bâtisse prestigieuse (qui vaut déjà à elle seule le détour !), différentes salles vous narrent l’héritage mosan. La Meuse, avec ses rives humides, ses rochers abruptes, ses ponts, ses châteaux et ses villages, est au cœur de tout. On vous explique la vie des hommes, le long du fleuve, de Sedan à Maastricht. C’est aussi passionnant qu’émouvant !

mpmm
mpmm

Les aspects historiques, urbanistiques, architecturaux, militaires aussi, sont illustrés de bien des façons : le château mosan, comme les villes mosanes, n’auront plus de secret pour vous.

mpmm
mpmm

Les activités politiques, administratives, rurales, commerciales et religieuses du Moyen Age sont aussi racontées : vous ne saurez pas où donner de la tête. Et c’est sans parler des espaces réservés à la tradition potière, à la céramique mosane médiévale et à l’or des dinandiers !

mpmm
mpmm

Maquettes, bornes multimédia, contenu audio-guide, livrets-jeux : les approches sont aussi ludiques que modernes. Des copies de vêtements du Moyen Age sont même à disposition du public ! Les enfants sont accueillis comme il se doit : tout est fait pour que leur visite soit un moment de joie et d’amusement !

mpmm
mpmm

Pour le moment, et jusqu’au 4 janvier 2026, se tient l’exposition temporaire « Avoir sa peau » : on s’y intéresse aux animaux qui peuplent les espaces forestiers et les cours d’eau de la région, du Moyen Age à aujourd’hui. Chassés, piégés, traqués, utilisés aussi, on leur rend ici hommage. Restes fauniques, manuscrits, illustrations, objets et autres supports sont là pour raconter leur histoire.

Autant vous dire que vous ne sortirez pas indifférents de cette visite au musée : ce sont des pans de vie qui sont partagés ici !

mpmm
mpmm

Notez que des balades « à partir du musée » sont encore proposées. A pied et à vélo, à l’aide de votre smartphone, vous aurez l’occasion de partir découvrir les ruelles de Bouvignes, la forteresse de Crèvecoeur, les ruines du château de Poilvache, la vallée de la Molignée, etc…

De quoi prendre un bon bol d’air et poursuivre la découverte de la région après la visite de la Maison du patrimoine médiéval mosan !