Les mafias italiennes profitent des vulnérabilités des entreprises du secteur touristique, engrangeant 3,3 milliards d’euros par an. Selon l’institut Demoskopika, ces profits pourraient grimper avec le jubilé de 2025 et les Jeux olympiques de Milan-Cortina 2026.
Des groupes puissants et organisés
La ’Ndrangheta, basée en Calabre, domine avec 50 % des gains. Elle est suivie par la Camorra de Campanie, la Cosa Nostra sicilienne et des groupes des Pouilles. Malgré leurs origines méridionales, ces organisations ont réussi à s’enrichir de 1,5 milliard d’euros dans le nord prospère du pays.
7.000 entreprises en danger
Raffaele Rio, président de Demoskopika, alerte sur les 7.000 entreprises touristiques menacées par le crime organisé : endettées et en manque de liquidités, elles deviennent des cibles faciles pour les prêts usuriers de la mafia. Cette emprise permet aux mafias de blanchir l’argent sale tout en étranglant l’économie légale. Selon Rio, « Les mafias construisent un système d’aide sociale criminelle qui écrase les entrepreneurs en difficulté. »
