cms

5 visites à faire absolument à Lyon

lyon

Grimper par la « ficelle » sur la colline de Fourvière

La basilique Notre-Dame de Fourvière qui trône au sommet de cette colline est le centre névralgique du catholicisme à Lyon. Fréquentée par plus de 2,5 millions de personnes par an, c’est le site le plus visité de la région Auvergne Rhône-Alpes Auvergne. Pour s’y rendre, « un seul » moyen : la « ficelle » ! Cet antique funiculaire relie les quais de Saône à l’édifice religieux. Depuis l’esplanade, vue grande angle sur les toits de Lyon et le Mont-Blanc, par beau temps.

lyon
Philippe Bourget | cms

S’égarer dans les traboules

Ces passages urbains tracés à travers les immeubles anciens du Vieux-Lyon et du quartier de la Croix-Rousse appartiennent à l’histoire de Lyon. Véritables labyrinthes urbains, ils cachent des cours intérieures, des tours Renaissances, des galeries à l’italienne… On en compte près de 300. Aménagés pour rendre la circulation piétonne plus facile jusqu’aux quais du Rhône et de la Saône, ils promettent une balade inédite et mystérieuse dans le cœur de ville.

 

lyon
Philippe Bourget | cms

S’étourdir d’architecture au quartier de la Confluence

Là où la Saône et le Rhône se rencontrent, la Confluence marque le renouveau urbain de Lyon. A la pointe de la Presqu’île, il faut compter deux bonnes heures pour prendre le pouls de ce quartier. Ancienne zone industrielle et de docks fluviaux, il est incarné par le grand musée des Confluences et scandé d’immeubles contemporains. A voir notamment : la Place Nautique et ses bâtiments « d’archi » ; le quai Rambaud et ses édifices design.

lyon
Philippe Bourget | cms

Se reposer au parc de la Tête d’Or

Avec sa conception de parc à l’anglaise, ses jardins zoologique et botanique, ses serres, ses roseraies et ses monuments historiques, ce parc de 105 hectares qui abrite près de 9 000 arbres est le plus célèbre de la ville. Posé depuis le milieu du XIXe siècle sur la rive gauche du Rhône, la Tête d’Or, classé Jardin Remarquable, est le poumon vert de Lyon. Les joggeurs y courent, les familles s’y baladent, les enfants assistent au Théâtre de Guignol… Culte !

lyon
Philippe Bourget | cms

 

Profiter de l’excellente cuisine lyonnaise

Bienvenue dans la capitale française de la gastronomie ! Les « fines bouches » trouveront à Lyon de quoi satisfaire leur appétit. Première étape, les « bouchons », ces adresses typiques de spécialités locales, la cervelle de canut, la quenelle de brochet… Seconde étape dans un restaurant étoilé Michelin (il y en a plein en ville), façon « traditionnel » ou « nouvelle cuisine ». Troisième arrêt : les Halles Paul Bocuse, top marché des produits haut de gamme !

lyon
Philippe Bourget | cms