cms

5 endroits à voir absolument à Reims

reims
reims
Philippe Bourget | cms

La cathédrale

C’est la plus illustre de France, avec celle de Paris. Chef-d’œuvre gothique, Notre-Dame a sacré 34 rois de France. On peut admirer les statues les représentant dans la galerie des Rois, sur la façade. Chaque couronnement fut une fête. En 1328, il fallut 60 000 litres de vin pour abreuver Philippe VI et la foule. En 1722, plus de 1 300 personnes composent la cavalcade de Louis XV. Et pour le sacre de Charles X, 1 000 personnes furent logées en ville.

 

Le Palais de Tau, les places Royale et du Forum

Le palais jouxte la cathédrale et abrite le « musée des sacres ». Il fut la résidence des rois lors de leur couronnement. Cathédrale et palais sont inscrits au patrimoine mondial par l’UNESCO. Non loin, la place Royale a été dessinée sous le règne de Louis XV, après son sacre en 1722. Cette place à arcades porte en son centre la statue du roi. À côté, la place du Forum témoigne d’une autre période, l’Antiquité, quand Reims s’appelait encore Durocortorum.

reims
Philippe Bourget | cms

 

Le centre-ville « moderne »

Reims est une ville éclectique. Le médiéval est illustré par la Maison des Musiciens (XIIIe siècle) et sa façade à statues. La Renaissance triomphe à l’hôtel de La Salle (1545). XVIIIe et XIXe siècles dominent au musée des Beaux-Arts, au Palais de Justice et à l’Opéra.

reims
Philippe Bourget | cms

Côté Art Déco, il faut voir l’hôtel de la Mutualité, cours Langlet, les banques de la rue Carnot et surtout la bibliothèque Carnegie, qui brille par son superbe hall d’entrée à coupole.

reims
Philippe Bourget | cms

 

Le marché du Boulingrin

Au bout de la rue de Mars, axe commerçant de Reims avec ses magasins d’alimentation, se trouvent les halles du Boulingrin, « carrefour gourmand » de la ville. Inaugurée en 1929, la voûte de béton bruisse d’un joyeux brouhaha… et de rituels auxquels peu de Rémois (et de touristes) dérogent, surtout le samedi matin : acheter des huîtres, du pâté croûte (spécialité champenoise), du chaource et boire une coupe de champagne au bar voisin, au « Clos » !

reims
Philippe Bourget | cms

Les maisons de champagne

Reims abrite deux quartiers du champagne. Rue du Champ-de-Mars, se trouvent les maisons Roederer et G.H. Mumm alors qu’à côté, le boulevard Lundy héberge les maisons Jacquart, Irroy-Taittinger, Piper-Heidsieck, Krug… Au sud, la colline Saint-Nicaise est l’hôte de Taittinger et de ses célèbres caves souterraines. On y croise aussi les maisons G.H. Martel, Veuve Clicquot, Ruinart, Charles Heidsieck, Pommery. A Reims, le champagne est roi !

reims
Philippe Bourget | cms