cms

Venise : la taxe contre le surtourisme, c’est pour le 25 avril ! Quels seront les contrôles ?

Venise
Venise
Venise vw

Lors d’une conférence de presse tenue à Rome, le maire Brugnaro a précisé que cette démarche était une première mondiale. “Il ne s’agit pas de gagner de l’argent… notre objectif est de rendre Venise plus vivable“, a-t-il affirmé, soulignant l’urgence de la situation face à un centre-ville qui se dépeuple tandis que les pics de fréquentation atteignent jusqu’à 100.000 visiteurs nocturnes, sans compter les flux de touristes journaliers.

Des contrôles discrets et sans encombre

La taxe sera applicable lors de 29 jours spécifiques, identifiés comme des périodes de haute affluence touristique en 2024, à commencer par le 25 avril. Brugnaro promet des contrôles discrets, effectués au hasard et sans créer de files d’attente, aux principales entrées de la ville, comme la gare de Santa Lucia. Les visiteurs devront présenter un QR code, obtenu en amont ou à leur arrivée grâce à l’assistance d’opérateurs locaux.

Pas de limitation du nombre de visiteurs

Malgré la mise en place de cette taxe, le maire a insisté sur le fait qu’aucun plafond n’a été fixé pour le nombre de QR codes disponibles par jour, rejetant l’idée d’un numerus clausus. “Nous sommes opposés au numerus clausus, sinon nous ne sommes plus une ville mais un musée“, a déclaré Brugnaro, mettant en lumière la volonté de Venise de rester ouverte et accessible tout en régulant le flux touristique de manière innovante.