L’année 2023 se clôture sur une note positive pour l’hôtellerie bruxelloise, avec un taux d’occupation de 68,3%, en hausse par rapport aux 59,4% de 2022. Cependant, ces chiffres n’atteignent toujours pas le taux de 75% de 2019, l’année de référence avant la crise du Covid-19.
Le tourisme d’affaires à la traîne
Selon Brussels Hotels Association (BHA), cette reprise est freinée par le tourisme d’affaires qui peine à retrouver son dynamisme d’avant la pandémie. Il reste ainsi de grosses disparités dans les taux de fréquentation des hôtels entre les jours de semaine et les weekends…
Problématique de rentabilité malgré l’attractivité accrue
A en croire le rapport, cette hausse de fréquentation n’arriverait toujours pas à renflouer les caisses des hôtels bruxellois. Le revenu moyen gagné par chaque chambre disponible (un indicateur appelé “RevPar“) a augmenté de 14,5% depuis 2019, ce qui est mieux que la moyenne en Belgique, mais cela reste insuffisant ! En effet, les coûts ont beaucoup augmenté, avec une hausse de 17% des salaires, et une augmentation énorme de 88% des coûts liés à l’énergie !
